• CONFERENCE SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

    Les dégâts du réchauffement climatique:

    Près de 80 personnes étaient présentes dernièrement au foyer Saints-Pierre-et-Paul de Hochfelden pour assister à la conférence de Jean-Louis Imbs, guide polaire, sur le réchauffement climatique et ses conséquences.

     La salle attentive a été surprise par l'ampleur des dégâts déjà provoqués dans les régions polaires : ours polaires affamés et bloqués à terre en attendant une banquise qui tarde à se former cet automne, manchots en Antarctique qui souffrent de la chaleur lorsque le thermomètre affiche +15° le 30 janvier dernier sur la péninsule Antarctique, etc.
     L'accélération et l'ampleur du réchauffement et ses conséquences sous nos latitudes se traduisent par des températures supérieures aux moyennes saisonnières, une nature qui a du mal à se mettre au repos et des espèces nouvelles de plantes et d'insectes qui risquent d'apparaître.

    Que faire ?

     Le public a été sensible aussi aux problèmes de gaspillage des ressources et de destruction de l'environnement : air, eau douce, océans, énergies, biodiversité. A la question « que pouvons-nous faire à notre niveau ? », des pistes de réflexion se dessinent. Ne faut-il pas décider autrement, c'est-à-dire réagir plus rapidement face aux signes d'alerte ? Et produire autrement, c'est-à-dire prendre en compte l'impact écologique de la production et de la destruction des produits en fin de vie ? Ou encore consommer autrement en s'interrogeant sérieusement sur nos choix de consommation avant de passer à l'acte ?
     Lors de la soirée, la chorale des enfants a apporté sa part d'espoir par le chant et les guitaristes manouches Ringo et Gino Lorier ont été applaudis par une salle sensible à cette musique qui parle au coeur des personnes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :