• CROISIERE-EXPEDITION AU SPITZBERG

    DEPART POUR LE SPITZBERG!

    Mi-août est une bonne période pour emmener un groupe de passionnés pour un tour du Spitzberg en bateau polaire.

    Situé à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, l'archipel du Svalbard (l'archipel aux côtes blanches) appartient à la couronne de Norvège. Cet archipel accueille de nombreux bateaux de croisière tous les ans, essentiellement sur sa côte ouest, dans la Baie de la Madeleine. Faire le tour des îles, et notamment par 82° de latitude nord, représente une réelle expédition car la banquise peut se révéler dangeureuse pour la navigation.

    C'est cette banquise qui représente le but ultime du voyage, car elle offre (pour combien de temps encore?) le gîte et le couvert aux ours polaires. Pour en savoir plus, voyez l'article sur le réchauffement climatique et la carte de l'Arctique dans la galerie photos.

    Après la canicule de juillet, se retrouver au Spitzberg est un vrai bonheur pour le voyageur en manque d'air! Situé entre 70° et 81° de latitude nord, l'archipel du Spitzberg -les sommets pointus- est rattaché au Royaume de Norvège. Longyearbyen est la principale communauté avec 1500 habitants. Ici le réseau routier se limite à quelques kilomètres de pistes: autrement dit les déplacements hors du village se font à pied, en kayak ou bateau l'été, en motoneige  et traîneaux l'hiver.

    Et c'est par l'océan que nous découvrirons le SVALBARD, l'archipel aux côtes blanches. Le bateau quitte le port de Longyearbyen pour faire route vers le Nordaustlandet -la terre du nord-est-, accompagné par un vol de pétrels fulmars qui du bout de leurs ailes viennent rider une mer d'huile. A la sortie de l'Isfjord, nous mettons le cap au nord pour poursuivre ensuite notre navigation vers le fjord de Monaco.

    Mais qu'est-ce qui peut bien nous attirer dans cette contrée réputée inhospitalière?

    A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :