• LA BELLE VIE D'ODOBENUS ROSMARUS

    LA BELLE VIE D’ODOBENUS ROSMARUS, OU VIVRE HEUREUX COMME UN MORSE EN ARCTIQUE :

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Certains rêvent de sable et de cocotiers, moi c’est la banquise qui me branche. C’est là que je nais -50kg à la naissance-, grandis et passe le plus clair de mon temps avec mes parents qui m’ont conçu voilà 15 mois.

    <o:p> </o:p>

    Mes parents -750KG pour maman, 1200KG pour papa- sont très attentionnés et pendant que maman me sert un lait à 50% de matière grasse, papa plonge pendant 10 minutes à 50 mètres de profondeur pour se nourrir de mollusques et de céphalopodes. C’est là que je l’accompagnerai une fois sevré, à l’âge de 6 à 8 mois.

    <o:p> </o:p>

    Sur la banquise ou sur une grève, ma démarche n’est ni rapide ni esthétique car je n’ai que mes nageoires pour prendre appui, mais une fois dans l’eau je peux nager à une vitesse de 35km/h. Mes parents ont tous deux des dents en ivoire qui leur permettent de se hisser sur la banquise l’hiver et de maintenir un trou de respiration. Mes dents à moi percent vers 8 mois mais leur croissance est heureusement lente, sinon fini la tétée, maman n’apprécierait pas du tout ! J’attendrai l’âge mûr de 8 ans pour m’en servir afin d’épater les filles et me battre avec les copains. Je quitterai mes parents vers 18/24 mois, lorsque maman attendra un nouvel heureux évènement.

    <o:p> </o:p>

    Mes ancêtres furent massacrés par l’homme blanc avide d’ivoire, de graisse et de peau. Mais aujourd’hui notre espèce est protégée et notre famille s’agrandit tous les ans : dans l’Atlantique nord nous sommes une grande famille de 30000 individus et nos cousins du Pacifique nord sont 250000 ! Dans l’Atlantique nord nous sommes une grande famille de 30000 individus et nos cousins du Pacifique nord sont 250000 !

    <o:p> </o:p>

    Par contre les prédateurs sont là : papa me donnera des leçons de courage pour éviter la confrontation avec l’ours blanc ou l’orque qui sont nos ennemis jurés. L’ours justement, qui avec la diminution de la banquise, traîne de plus en plus sur notre territoire et il faut toute l’attention des parents pour le garder à distance.

    <o:p> </o:p>

    Nous aimons nous retrouver en grand nombre, c’est aussi un gage de sécurité. Dans la grande famille des pinipèdes nous sommes les plus bavards : certes nos sons semblent gutturaux mais pour nous c’est clair, et en plus sous l’eau ces sons portent loin et nous permettent de garder le contact avec le groupe. Ainsi organisés, notre espérance de vie est de 40 ans environ, pas mal non ?

    <o:p> </o:p>

    Depuis deux décennies, de nouveaux arrivants viennent nous rendre visite lors de la période de mue, que nous passons tranquillement à MOFFEN et sur d’autres îles: habillés de rouge, ils sont curieux, s’approchent de nous mais ne semblent pas dangereux sur leur embarcation.

    Maman a décidément un faible pour ces engins en caoutchouc, comment ils appellent çà déjà, un zodiac ? Mordre à pleines dents dans ce boudin semble être un plaisir rare pour elle et j’ai hâte de devenir adulte pour l’imiter ! Qu’ils se le tiennent pour dit !

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :