-
LA MIGRATION DES SAUMONS
La COLOMBIE BRITANNIQUE, une des provinces de l'ouest canadien, a un accès direct vers l'Océan Pacifique. En effet, nombre de rivières et fleuves quittent le versant ouest des Rockies pour se jeter dans le Golfe d'Alaska.
Ce sont ces routes qui sont empruntées par les SAUMONS pour entreprendre leur grande MIGRATION.
5 espèces de saumons sont régulièrement présentes dans les eaux de la SKEENA et de la NASS RIVER, dans le Nord de la province, là où Colombie Britannique et Alaska se rencontrent.
Du plus petit au plus grand: le PINK, le SOCKEYE, le COHO (ou Silver), le CHUM (ou Dog) et le CHINOOK (ou Spring), qu'ils soient argentés ou rouge écarlate comme le sockeye en parure nuptiale, ils ont tous la même motivation, se reproduire.
Nés dans un torrent de montagne, le petit SMOLT démarre sa vie en tirant sa nourriture d'un "petit sac de voyage" dont il est doté au moment de l'éclosion de l'oeuf. Ces oeufs que sa mère a pondu par milliers (4000) et que son père a fécondé en luttant contre ses concurrents, mais dont seuls quelques uns donneront naissance à un alevin.
Car aussitôt pondus dans un "nid" de gravier, d'autres femelles déterrent les oeufs pour pondre à leur tour, les harles et les canards arboricoles viennent se régaler, et enfin les oursons sont attirés par leur belle couleur orange: la compétition démarre avant même que le smolt ne voit le jour.
C'est là que j'ai pu observer cette lutte pour la vie: alimenté par les eaux froides du SALMON GLACIER, FISH CREEK rejoint le PORTLAND CANAL, un fjord qui donne accès au Pacifique.
Suite dans quelques jours...
-
Commentaires