• MEZIADIN, AUX CONFINS DU CANADA ET DE L'ALASKA

    MEZIADIN, AUX CONFINS DU CANADA ET DE L'ALASKA.

    MEZIADIN signifie "la perle" dans la langue des Indiens Tsetsault aujourd'hui disparus.

    L'auteur  du site et son ami Serge WENCKER (caméraman) ont parcouru l'Arctique et l'Antarctique, le Grand Nord Canadien et l'Alaska. Pour nous, MEZIADIN est un point de ralliement -Meziadin Lake- et un carrefour -Meziadin Junction- où nous nous sentons bien! C'est ici qu'est née l'idée du documentaire, et c'est ici que nous avons rencontré quelques personnages hors du commun (voir rubrique Le Grand Nord) qui nous ont guidé dans l'immensité de la forêt boréale!

    Le film fait la part belle à la faune et à la flore: grizzly pêchant le saumon, ourse noire guidant les premiers pas de son rejeton, saumons remontant sur leur lieu de naissance pour se reproduire, l'immense forêt boréale, la grandeur et la beauté des glaciers ou encore les fjords profonds. Et c'est l'interaction entre faune et flore qui rend cette région si passionnante! 

    Naturalistes, nous nous intéressons aussi à l'histoire de la Colombie Britannique. Trois époques ont marqué cette province de l'ouest canadien: tout d'abord les trappeurs et le négoce des fourrures, puis la ruée vers l'or dans les Caribou Mountains et enfin l'arrivée du chemin de fer qui fit sauter les dernières frontières... Nous nous sommes arrêtés à Barkerville, un éco-musée à la gloire des chercheurs d'or, à Fort St James un trading post de la Hudson Bay Company et à Hyder, le plus sympathique des villages-fantômes d'Alaska. 

    Des personnages haut en couleurs, devenus nos amis, racontent leur vie dans ce qu'ils appellent "le perle", MEZIADIN.

    Bref, 45 minutes de bonheur, d'émerveillement pour les yeux, mais aussi un cri d'alarme pour les glaciers qui fondent été après été, pour cette forêt aujourd'hui attaquée par de nouveaux parasites ou encore une espèce de saumon absente à l'appel cette année, autant de warning face au "global warming"...

    "MEZIADIN" sera diffusé après le 15 novembre sur le Canal Local de la Communauté de Communes de Hochfelden (67). Les communes, associations, diffuseurs intéressés peuvent prendre contact par e-mail avec jean-louis.imbs@laposte.net

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :