• TCHERNOBYL, 20 ANS APRES...

    TCHERNOBYL, 20 ANS APRES...

    20 ANS! C'est le temps écoulé depuis la catastrophe de la centrale nucléaire de TCHERNOBYL, le temps qu'il aura fallut pour admettre l'inadmissible: le nucléaire tue! Des milliers de morts (100 000?) suite à cette catastrophe prévisible, mais surtout des centaines de milliers de personnes malades à travers l'Europe et pas seulement en Ukraine!

    Car un "nuage nucléaire" se moque des frontières et aujourd'hui toute la planète à des degrés divers est touchée par ce cancer. Les hommes qui se sont investits dans le nettoyage de la centrale nucléaire de TCHERNOBYL sont soit morts, soit en sursis, les populations sont gravements malades, en vrac: cancer du sang (leucémie), ulcères d'estomac, irritation chronique du système digestif, troubles nerveux (Alzheimer), malformation des nouveaux-nés (enfants sans bras, sans jambes)...

    Et pour tous, un vieillissement prématuré: des personnes de 30 ans présentent souvent des troubles physiques et psychiques qui n'apparaîssent habituellement qu'après l'âge de 70 ans!

    Le manque d'informations conduit les Ukrainiens à consommer des aliments produits sur des terres polluées et ils continuent ainsi à aggraver leur état de santé déjà fragilisé.

    La communauté internationale détourne le regard et lorsque des associations à but humanitaire viennent en aide leur action est souvent rendue difficile par des autorités locales tatillonnes, et aussi par l'administration française qui veut imposer ses propres règles.

    20 ANS! Qu'avons-nous fait en France depuis? Nous poursuivons le développement de nos centrales nucléaires, nous projetons d'en construire d'autres, lorsque l'Allemagne décide de fermer les siennes. Et s'empresse d'acheter l'énergie manquante à la France et nous envoie ses déchets nucléaires pour le retraiter (les fameux transports CASTOR, il fallait oser les appeler ainsi)! France, championne du monde du nucléaire et poubelle mondiale du nucléaire?

    Oui, tel est le constat. Cependant que nous ne savons pas traiter le stockage des déchets nucléaires: enfouissement, stockage souterrain (les habitants de BURE apprécieront), désactivation, aucune solution n'est viable car "l'espérance de vie" des déchets dépasse ce que l'on peut imaginer, à savoir des dizaines de milliers d'années! Et tant pis pour l'héritage laissé aux générations futures!

    Réveillons-nous, réagissons!

    NB: le ministre Allemand de l'environnement vient de confirmer la sortie du nucléaire et, un brin ironique, annonce que le l'électricité coûte MOINS CHER en Allemagne qu'en France!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :