• Courant du mois de mars, le CANADA a relancé la chasse aux bébés phoques (phoque du Groenland): 345000 blanchons -c'est ainsi qu'on appelle les bébés phoques- sont d'ores et déjà condamnés dans l'Est Canadien, pour la seule satisfaction de quelques uns!

    En effets, ces bébés phoques ne réprésentent pas une source de nourriture, ni même une ressource financière (les consommateurs se sont depuis longtemps éloignés des vêtements en peau de phoque).

    Non, le crime dont les PECHEURS Canadiens accusent les phoques est d'être un soit-disant CONCURRENT: en effet ce mammifère marin vit dans l'océan!!! et se nourrit de poissons!!! Inadmissible...

    En clair, l'homme accuse la nature qui le nourrit d'être en même temps un concurrent!

    Ceci est un faux débat: c'est la SUREXPLOITATION DES OCEANS, la SURPECHE et la DESTRUCTION DES ECOSYSTEMES par des techniques de pêches d'un autre âge (chaluts pélagiques, filets dérivants, maillage trop large) qui déciment les stocks de poissons, et non pas les phoques.

    S'attaquer aux phoques, source quasi exclusive de nourriture pour l'OURS POLAIRE (ursus maritimus), c'est aussi mettre en péril ce magnifique prédateur qui n'avait pas besoin de cela.

    Car le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE fait sentir son effet dans l'Arctique plus qu'ailleurs: la banquise estivale régresse, et elle se forme avec quelques semaines de retard en automne, condamnant les ours polaires à rester sur la terre ferme. La compétition s'installe entre les mâles adultes, le jeûne forcé les rend agressifs envers les oursons et bien sûr ils errent dans les villages du Grand Nord à la recherche de nourriture.

    A CHURCHILL sur l'ouest de la Baie d'Hudson, le problème est réel et la police municipale a installé une "prison" pour ours afin de les garder sous contrôle entre la fin de l'été et l'arrivée de la banquise.

    Pour faire entendre raison au CANADA, une organisation environnementale "SEASHEPHERD" (les bergers de la mer, c'est joli, non?) organise une campagne de BOYCOTTAGE DES PRODUITS CANADIENS. Paul WATSON a même appelé à le rescousse une vieille connaissance (voir photo des années 70).

    Le boycottage me paraît être un des moyens de protester et j'encourage chacun à suivre cette voie, ainsi qu'à consulter le site des SEASHEPHERDS (voir les liens). Parmi les produits de la mer canadiens on trouve le saumon en conserve, fumé, frais, les crevettes, le homard, les poissons surgelés.

    Envoyez votre pétition à l'Ambassade du Canada en France en passant par l'association: secrétariat@france-canada.info (l'ambassade n'a pas d'adresse e-mail...)

    M. l'Ambassadeur du Canada: HALTE AU MASSACRE DES BEBES PHOQUES!

    Faites circuler l'information, d'avance merci pour eux! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me contacter. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique