-
Par BIG BEAR le 9 Novembre 2006 à 15:23
MEZIADIN, AUX CONFINS DU CANADA ET DE L'ALASKA.
MEZIADIN signifie "la perle" dans la langue des Indiens Tsetsault aujourd'hui disparus.
L'auteur du site et son ami Serge WENCKER (caméraman) ont parcouru l'Arctique et l'Antarctique, le Grand Nord Canadien et l'Alaska. Pour nous, MEZIADIN est un point de ralliement -Meziadin Lake- et un carrefour -Meziadin Junction- où nous nous sentons bien! C'est ici qu'est née l'idée du documentaire, et c'est ici que nous avons rencontré quelques personnages hors du commun (voir rubrique Le Grand Nord) qui nous ont guidé dans l'immensité de la forêt boréale!
Le film fait la part belle à la faune et à la flore: grizzly pêchant le saumon, ourse noire guidant les premiers pas de son rejeton, saumons remontant sur leur lieu de naissance pour se reproduire, l'immense forêt boréale, la grandeur et la beauté des glaciers ou encore les fjords profonds. Et c'est l'interaction entre faune et flore qui rend cette région si passionnante!
Naturalistes, nous nous intéressons aussi à l'histoire de la Colombie Britannique. Trois époques ont marqué cette province de l'ouest canadien: tout d'abord les trappeurs et le négoce des fourrures, puis la ruée vers l'or dans les Caribou Mountains et enfin l'arrivée du chemin de fer qui fit sauter les dernières frontières... Nous nous sommes arrêtés à Barkerville, un éco-musée à la gloire des chercheurs d'or, à Fort St James un trading post de la Hudson Bay Company et à Hyder, le plus sympathique des villages-fantômes d'Alaska.
Des personnages haut en couleurs, devenus nos amis, racontent leur vie dans ce qu'ils appellent "le perle", MEZIADIN.
Bref, 45 minutes de bonheur, d'émerveillement pour les yeux, mais aussi un cri d'alarme pour les glaciers qui fondent été après été, pour cette forêt aujourd'hui attaquée par de nouveaux parasites ou encore une espèce de saumon absente à l'appel cette année, autant de warning face au "global warming"...
"MEZIADIN" sera diffusé après le 15 novembre sur le Canal Local de la Communauté de Communes de Hochfelden (67). Les communes, associations, diffuseurs intéressés peuvent prendre contact par e-mail avec jean-louis.imbs@laposte.net
votre commentaire -
Par BIG BEAR le 6 Novembre 2006 à 18:02
UNE VERITE QUI FAIT PEUR!
C'est le titre du film d'Al GORE, ex futur président des USA, vous savez, le vice-président de Bill CLINTON à qui BUSH a volé la victoire voilà deux ans...
Le film -en fait il s'agit de l'enregistrement de sa conférence- sur le RECHAUFFFEMENT CLIMATIQUE repose sur des observations faites par Al GORE aux pôles et ailleurs dans des endroits particulièrement sensibles. Il dit la vérité, et cela a de quoi nous inquiéter, pire, nous culpabiliser face à notre Planète qui souffre. Au-delà, il faut agir, le temps des études et des atermoiements est dépassé!
Personnellement j'ai pu observer la régression phénoménale de la banquise en Arctique cet été et le 30 janvier dernier j'ai mesuré des T° de +15°Celsius sur la Péninsule Antarctique!
Au Canada, ce mois d'octobre fut particulièrement doux, les ours sont restés actifs très tard dans la saison, car les saumons ont tardé à remonter sur leur lieu de naissance. Ce retard est lié au fait que certaines rivières étaient impraticables, par manque...d'eau et les saumons ont prolongé leur séjour dans le Pacifique. Le saumon rose (pink) est celui qui séjourne le moins longtemps dans l'océan (2 ans en moyenne) n'était pas au rendez-vous cette année. De mémoire de pêcheur ou de ranger du Fish and Forestry Department, cela ne s'était jamais vu! Que s'est-il passé? Manque de nourriture dans un océan dont les températures subissent des variations trop importantes, difficultés d'accès au lieu de reproduction? Autant de questions sans réponses: de quoi inquiéter les pêcheurs et la communauté scientifique.
Oui, Al GORE a fait un bon film, qu'il faut aller voir, mais sans perdre son objectivité. Car en tant que Vice-Président des Etats-Unis, il avait en charge les dossiers environnementaux, avec une large délégation du Président CLINTON lui permettant d'agir, et une majorité au Congrès pour faire passer les textes de loi.
Qu'en a-t-il fait? Force est de constater que comme d'habitude, le pouvoir politique est soumis aux pressions des lobbies, en l'occurence celui des pétroliers, des constructeurs automobiles et j'en passe...
La démarche de l'ancien Vice-Président a quelque chose de pathétique, comme s'il voulait réparer ce qu'il n'a pas fait en temps et en heure. Reconnaissons-lui cependant aujourd'hui un engagement fort et une énergie peu commune (il a répété sa conférence plus de 1000 fois à travers le monde!).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique