-
Bloc de contenu
EDITO
Informations sur le Centre d'Initiation à la Nature à STEWART en Colombie Britannique, le BEAR RIVER INTERPRETIVE CENTRE: http://bearfriends.kazeo.com
Retrouvez JL IMBS sur FACEBOOK www.facebook.com
L'HEURE EST GRAVE!
Regardez cette vidéo, elle illustre le triste sort des ours polaires!
http://www.youtube.com/watch?v=Kv9v9ALV3ykBonjour chers amis!
Que devenez-vous, lecteurs du blog POLARIS? Désolé pour cette absence prolongée. Mais à force de voyager dans des contrées reculées, l'on perd le contact avec son blog et ses lecteurs. Dans le grand nord canadien internet n'a que peu de chances de fonctionner, idem au Groenland et en Antarctique. Alors voilà, je profite d'une escale en Alsace pour une mise à jour.
L'été passé au Groenland fut magnifique, soleil tous les jours, pleins de rencontres avec des Groenlandais sympas. On finit par se connaître après quelques été passés sur la côte ouest. Le glacier d'Iulissat fond plus que jamais et selon un scientifique américain rencontré sur place, l'océan se réchauffe. L'hiver dernier les ours polaires se sont aventurés plus au sud -faisait-il trop froid dans le nord, manquaient-ils de nourriture?-, toujours est-il qu'ils sont venus rôder autour des villages, avec les conséquences que vous imaginez: plusieurs ours furent abattus du côté de Nuuk la capitale, et plus au nord à Sissimiut.
L'automne passé dans le grand nord canadien fut particulièrement pluvieux, très peu de soleil, et surtout très, très peu de saumons. Du côté de la Fraser River en Colombie Britannique les biologistes attendaient quelques 10 millions de saumons sokeye, seul 1 million fut au rendez-vous! Gros soucis en perspective pour les grizzlys de la côte Pacifique... Pour les ours noirs et les kermodei bears ou spirit bears comme les appellent les Indiens, la forêt ne manquait pas de baies. Des Indiens m'ont averti de la présence d'une mères spirit bear avec ses deux rejetons. J'ai passé 3 jours sur place, en bordure de forêt, tantôt à l'affût avec ma caméra, tantôt en randonnée, mais sans les voir...il faudra revenir au printemps.
Là je rentre de l'Antarctique où j'ai passé décembre et janvier. Un été "normal", ni froid, ni trop chaud, même si de temps à autre la température sur la péninsule a atteint +12°C dans l'après-midi. début décembre nous n'avons rencontré aucune banquise, elle avait disparu, si ce n'est dans le cratère de l'Ile de la Déception, un endroit protégé des vagues et des courants. Les colonies de manchots me paraissent nettement moins peuplées que les années précédentes. Un ami ornithologue me dit qu'ils se déplacent, s'installent sur d'autres site de nidification pour échapper aux parasites qui envahiraient les nids après quelques saisons...Difficile de se faire une opinion, d'avoir une image globale dans une contrée peu accessible, avec des manchots qui migrent entre leurs zone d'hivernage sur les îles sub-antarctiques et la péninsule où ils viennent se reproduire. Là aussi, il faudra revenir pour mieux comprendre ce qui se passe.
Et bientôt, d'ici le mois de mai, ce sera l'évènement majeur: l'ouverture du BEAR RIVER INTERPRETIVE CENTRE, aussi appelé "theBRIC". Visitez le site http://amisdesours.blogspot.com.
Les ours polaires seront également représentés, et en 2011 une tournée d'information et d'éducation sera organisée dans les villages de l'Arctique, de la Mer de Béring à l'ouest à la Mer de Barents à l'est.
Ces projets supposent des moyens humains et financiers. Nous recherchons des étudiants (biologie, zoologie, écosystèmes aquatiques etc) pour animer le centre. Des dons seront également les bienvenus. Pour tout renseignement: jl.imbs@laposte.net