• CONFERENCE A GRIESBACH/GUNDERSHOFFEN

    Haguenau
    Griesbach / Réchauffement climatique
    Taille du texte taille normale
     

    Penser autrement

    Récemment a eu lieu à la salle communale de Griesbach une conférence sur le thème du réchauffement climatique de la planète. Le maire-délégué, Guy Hemonet, avait invité le passionné de Nature qu'est Jean-Louis Imbs, qui habite les Vosges du Nord.

    L'amour du voyage l'a conduit dans les régions polaires qu'il sillonne depuis une dizaine d'années. De ses expériences, il a présenté une moisson d'images projetées sur écran, tout en expliquant le système climatique et son évolution récente.

    « Ce qui caractérise la période actuelle est nouveau : c'est à la fois la rapidité du phénomène de réchauffement et l'ampleur des dégâts déjà mesurés dans les régions polaires »; dit-il avant de poursuivre : « Où en sommes-nous avec l'écologie ? les gaz à effet de serre sont des sous-produits de ce développement, et nous venons de découvrir leur impact sur l'environnement. Chaque fois que nous utilisons notre voiture ou chauffons notre maison par exemple, nous brûlons des énergies fossiles. »
    Mais il y a aussi les avions, les futurs gros porteurs, qui sillonnent le ciel pour rejoindre les grands aéroports comme Charles-de-Gaulle à Paris, ou Bruxelles et Francfort par exemple, où toutes les minutes un avion décolle et un autre revient.

    Comment la fonte de la banquise met en péril la survie de l'ours polaire?

    Le conférencier a expliqué comment la fonte de la banquise met en péril la survie de l'ours polaire: moins de banquise, moins de phoques donc manque de nourriture. 

    Enfin JL IMBS a fait part de sa reflexion sur l'avenir: « nous opposons économie et écologie, convaincus par les lobbies que produire propre coûterait plus cher et que consommer sain serait la fin du système.

    "Non la croissance ne sauvera pas l'humanité! Consommer moins permettrait au contraire de faire des économies d'énergie, d'argent, de déchets : n'est-ce pas dans cette direction qu'il faut regarder ? » a déclaré M. Imbs. Et de conclure : « Il faut par conséquent décider, produire et consommer autrement ! L'heure est grave, les solutions simples sont toujours les plus faciles à mettre en oeuvre; et si nous commencions tous ensemble, à nous engager sur la bonne voie? »

    Édition du Sam 17 fév. 2007

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :