-
CONFERENCE A LANGENSOULTZBACH
Wissembourg
LANGENSOULTZBACHConférence sur le climat : ça chauffe !
La commune de Langensoultzbach et l'association de sauvegarde du patrimoine ont ouvert la semaine du patrimoine par une conférence sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète
Devant un auditoire nombreux et attentif, Jean-Louis Imbs, naturaliste et explorateur des pôles, a présenté les effets du changement climatique sur la biodiversité, la régression des glaciers et de la banquise, le déplacement des peuples devenant des « réfugiés écologiques ».
Son exposé se base sur des données scientifiques et plusieurs voyages d'étude en Antarctique. Si la température moyenne a augmenté de près de 1° au cours du siècle écoulé, les prévisions pour les décennies à venir sont plutôt alarmantes. La responsabilité en incombe aux gaz à effet de serre que l'activité humaine, industrielle, les transports, rejettent dans l'atmosphère. Une prise de conscience collective est nécessaire pour limiter les risques.
Le long et très animé débat qui a suivi la conférence témoigne de l'intérêt accordé à ces questions déterminantes pour la survie de la planète.
Après une conférence sur l'histoire gallo-romaine dans les Vosges du Nord, la semaine se terminera par la commémoration du 10e anniversaire du site d'exposition gallo-romain et de l'inauguration du circuit découverte du patrimoine naturel et bâti du village, le dimanche 3 juin à 10 h 30Édition du Sam 2 juin 2007
-
Commentaires