-
IMPRESSIONS ARCTIQUES: AU GROENLAND
IMPRESSIONS ARCTIQUES....
Dès l'arrivée a Kangerlusuuaq sur la côte ouest du Groenland, le choc est brutal: il fait chaud, et si ce n'etait pour me protéger contre les moustiques, j'enlèverais bien mon Tshirt. La calotte a reculé depuis mon dernier passage voilà trois ans, cela se voit à l'oeil nu. Et la végétation avance...la nature a définitivement horreur du vide.
Plus au nord, à Uumaanaq, les habitants m'expliquent que leur mode de vie est en train de changer. L'été apporte son lot de touristes qui profitent du recul de la banquise estivale pour s'aventurer à plus de 70 degres de latitude nord. Si ces touristes représentent une fenêtre ouverte sur le monde pour les enfants selon les dires d'un responsable local, ils détournent aussi les adultes de leur activité traditionnelle -la pêche- vers des activités d'animation touristique, plus lucratives pour quelques uns.
A Ilulisaat -le village des icebergs- le glacier souffre sous une température de +20 degrés dans l'après-midi. Assis sur le parvis de l'église en bois qui fait face à la mer, je regarde passer les icebergs, géants de glace aux pieds si fragiles. Avec un citoyen suisse qui le matin même a suivi ma conférence sur le réchauffement climatique, nous devisons sur l'avenir de la calotte du Groenland, de la montée prévisible des océans, mais aussi de la montée inexorable du prix du pétrole qui, en limitant nos activités , pourrait se montrer salutaire pour le climat de la planète!
Au marché local de Sisimiut, la viande de baleine est en vente à côté de la viande de phoque et du fletan. MIKI, un artiste Inuit qui m'accompagne lors de ce voyage, essaye de me convaincre que la chasse à la baleine est d'une nécessité vitale pour la population, tant pour se nourrir que pour son aspect culturel. Non, Miki, je ne partage pas ton point de vue. Il le sait, cela ne nous empêche pas de gratter la guitare le soir même et de fredonner ensemble quelque airs mélancoliques qui racontent le passé de ce peuple de chasseurs...
-
Commentaires