• LE MASSACRE D'UN OURS KERMODEI

    Mon ami Claude qui vit à Terrace dans le nord ouest de la Colombie Britannique, vient de m'apprendre une bien triste nouvelle.

    Petit retour en arrière: les quelques milliers de hectares de forêt primaire entre Terrace et Meziadin Lake recèlent un trésor unique au monde: il s'agit d'un ours à la robe couleur crème, le Kermodei Bear, une variante de l'ours noir. A peine 400 individus vivent dans ce coin perdu près de l'Alaska, et il ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde!

    Ce n'est qu'au bout de quatre années de visites régulières dans la région qu j'ai pu photographier mon premier  et seul Kermodei, le long du highway en mai 2006 (la photo, c'est lui ou plutôt elle, âgée de 2 ans et demi). Une jeune femelle donc, en très bonne santé, une de ces futures mères capable de perpétuer l'espèce. Pas farouche, faisant confiance à l'homme, elle était connue de tous ceux qui fréquente régulièrement le secteur.

    Et puis ce printemps, ce fut le drame! Lorsque Claude m'en a parlé, j'ai d'abord pensé à un accident de la circulation. En effets les chocs avec les camions grumiers ne sont pas rares et toujours fatals aux ours. Car le grand danger pour l'espèce, c'est l'homme qui rase des pans entiers de forêt et qui tue lors du transport du bois.

    Mais cette fois-ci, les raisons de la mort sont tout autres! L'impensable, l'inacceptable s'est produit: notre amie fut abattue par balle! Celle d'un chasseur? Ou celle d'un braconnier? La Police Montée pense que non, car il aurait dépecé l'animal pour récupérer la fourrure. Etait-ce un promeneur qui se sentait menacé? Non plus, car notre ourse n'est pas du genre à impressionner, encore moins à agresser. Reste l'hypothèse de l'assassinat gratuit, par un type probablement ivre, qui n'a trouvé d'autre distraction que de faire un carton!

    Que faire? Mettre un garde derrière chaque buisson? Interdire les armes? Eduquer? Le moyens de surveillance ne seront jamais suffisants sur ces immenses territoires, la chasse fait partie de la "culture" des Canadiens (je rappelle que je réprouve tout acte de cruauté, donc la chasse). Reste à former les jeunes, mais peut-on lutter contre la cruauté, la connerie?

    Reste à espérer que l'auteur de cette atrocité se démasquera lui-même, par vantardise. Cela est déjà arrivé par le passé. Il risque alors une très forte amende, la saisie de toutes ses armes et une interdiction de chasser à vie. Malheureusement rien ne redonnera la Vie à notre ourse, rien ne pourra réparer l'atteinte à la biodiversité, en l'occurence une espèce rare et protégée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :