•  

     

    COMMENT MESURER MON EMPREINTE ECOLOGIQUE SUR LA PLANETE ?

     

    Imaginez que vous êtes échoué sur une île, et interrogez-vous. Quelle devrait être la taille de votre île pour que vous puissiez subvenir à vos besoins de manière durable : nourriture, eau, air pur, construction d’un abri, faire un feu, et surtout stocker vos déchets ?

    Cette façon d’aborder le sujet vous permet de prendre conscience que vous n’aurez pas droit à un feu plus grand que nécessaire, que vous ne pêcherez que le poisson pour votre journée, que l’eau sera utilisée avec parcimonie et pour ne pas vous noyer dans vos détritus, vous serez vigilants pour les limiter au strict minimum.

    L’empreinte écologique, c’est çà ! Mais revenons dans notre maison.

    S’agit-il d’une maison individuelle, d’un appartement, quels sont les économiseurs d’énergie installés pour économiser l’électricité, l’eau, le fuel ? Ces critères mesure « l’empreinte logement » de votre famille.

     

    Et dans notre cuisine, que se passe-t-il ? A quelle fréquence par exemple consommez-vous des produits d’origine animale : viande, poisson, œufs, produits laitiers ? Cette nourriture est-elle traitée, emballée, importée ? Tout ces critères nous donnerons des indications sur « l’empreinte alimentation » de votre famille.

    Nous passerons ainsi en revue tous les aspects de la vie quotidienne afin de détecter les domaines dans lesquels nous avons une bonne marge de progression. A vos stylos !

     

     

     

    PASSONS MAINTENANT A L’ACTION !

     

    Vous savez maintenant que nos activités sur terre entraînent de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement.

    Vous vous souvenez comment calculer votre empreinte écologiques sur la planète ?.Rappelez-vous : notre habitat, notre alimentation, nos déplacements, notre production de déchets, sont autant de gisements qu’il faudra exploiter pour réduire la pollution et ainsi préserver l’avenir, le nôtre et celui des générations futures.

    Vous pouvez aujourd’hui acheter des biens d’équipement - maisons, voitures, électroménager - ayant trois qualités principales : ils ont nécessité moins d’énergie pour leur fabrication et leur distribution, ils seront économes en énergie pendant leur usage, et en fin de vie, ils seront recyclables.

    C’est cela le triangle magique : depuis sa fabrication jusqu’à sa mise hors d’usage, un équipement se doit de respecter l’environnement. Et je rajouterai un critère supplémentaire, tout aussi important : l’utilisateur en fera bon usage !: Prenons l’exemple d’une voiture : 50% de l’énergie utilisée pendant sa durée de vie est consommée lors sa fabrication, les 50% restants sont brûlés pendant son utilisation, et là cela dépend de vous!.Vous l’avez compris, fournisseurs et acheteurs ont une responsabilité partagée. Bref nous sommes tous responsables de nos actes ! Et cela commence lorsque vous dressez la liste de vos courses !

     

     

    LES BONS CONSEILS POUR ECONOMISER L’EAU :

     

    L’eau est une denrée vitale, mais le seul fait de l’obtenir par un simple tour de robinet nous fait penser qu’elle est abondante, voire inépuisable. Ce n’est qu’une fois l’eau coupée pour un exercice des pompiers ou plus grave, en raison d’une pollution, que nous nous rendons compte à quel point l’eau nous est indispensable.

    Lorsque vous vous rasez, ou pendant que vous vous brossez les dents, éviter de laisser couler le robinet, cela ne sert à rien. Privilégiez la douche au bain, et pendant que vous vous savonnez, fermez le robinet ; il existe aussi de pommeaux de douche avec un bouton stop. Optimisez l’utilisation de votre électroménager - lave linge, lave vaisselle, sèche linge- en chargeant ses équipements plutôt que de les remplir à moitié. Lors de leur renouvellement, soyez attentif aux critères d’économie d’énergie et de l’eau par exemple.

    Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage, et pourquoi pas pour votre WC. Toujours pour votre WC, adoptez la chasse d’eau à deux boutons qui permet d’optimiser son utilisation et ainsi d’économiser des dizaines de litres d’eau tous les jours. Veillez aussi à utiliser des produits biologiques pour entretenir et nettoyer vos toilettes.

    Lorsque vous lavez votre voiture, veillez à fermer le tuyau pendant que vous frottez, ou mieux, allez dans une station de lavage, où l’eau est réutilisée plusieurs fois.

    Vous le voyez, les idées ne manquent pas, alors à vous de jouer !

      

     

    LES BONS CONSEILS POUR ECONOMISER L’ELECTRICITE :

     

    L’électricité, comme l’eau, nous arrive à la maison par une simple pression sur un bouton. Nous oublions qu’à l’autre bout, se trouve une centrale nucléaire, une centrale thermique au charbon. Autant de sources de production de GES, les fameux gaz à effet de serre qui contribuent à réchauffer le climat.

    Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière : vous pouvez aussi installer des interrupteurs à infrarouge qui coupent à votre place. Utilisez partout des ampoules basse tension, à faible consommation. Branchez sur une multiprise à interrupteur tous vos équipements électriques et électroniques -télé, ordinateur etc- un simple clic permet de les mettre hors tension.

    Dans votre cuisine, veillez à optimiser l’utilisation du gaz et de l’électricité en mettant un couvercle sur vos casseroles : 25% d’économies d’énergie garantis.

    Si vous chauffez à l’électricité, coupez ou diminuez systématiquement vos appareils lorsque vous quittez la maison. Une bonne isolation –mais sans oublier une bonne ventilation- est indispensable pour économiser l’électricité, mais aussi vos sous !

    Plus simple encore, utilisez la lumière du jour chaque fois que cela est possible, en agrandissant les ouvertures, en remplaçant une porte pleine par une porte vitrée, vous diminuerez votre facture !

     

     

    LES BONS CONSEILS POUR REDUIRE VOS DECHETS :

     

    Jour après jour, nous remplissons nos poubelles : mais savez-vous où finissent les déchets ? Le plus souvent en décharge ouverte ou dans une usine d’incinération. Les deux solutions ne sont pas viables à terme, car elles polluent les sols, l’eau, l’air que nous respirons.
    Réduire la quantité de déchets est donc vital pour l’humain.

    Vous avez déjà adopté le tri : papier et carton, verre, plastique, autant de déchets que vous déposez en déchetterie. Reste que les process de recyclage ne sont pas neutres pour l’environnement : il faut des camions pour le transport, des usines pour retraiter le papier ou le verre, et le tout consomme beaucoup d’énergie. Enfin il reste ce qu’on appelle les déchets ultimes, qui resteront pendant des décennies en décharge.

    Alors il faut penser à réduire la quantité de déchets en choisissant bien vos produits.

    Pour l’entretien de votre maison, préférez les solutions durables aux produits jetables, comme la bonne vieille serpillière et l’éponge, plutôt que les lingettes. 

    Pour votre alimentation, choisissez plutôt les grands conditionnements que les portions individuelles qui consomment 5 à 6 fois plus d’emballage, choisissez les bouteilles en verre et consignées plutôt que le plastique ou l’aluminium jetable.

    Vous savez que ces changements sont possibles : les supermarchés ont supprimé les sachets plastique, cela ne nous empêche pas de faire les courses et nous avons tous choisi le sac à usage permanent ou simplement ressorti le vieux cabas en osier ! Génial, Non ?

     

     

      

    LES BONS CONSEILS POUR REDUIRE VOS DECHETS :

     

    Les déchets que nous produisons ne se limitent pas au plastique, au papier, au verre ou à l’aluminium. Certains déchets méritent une attention toute particulière : les batteries de voiture, les huiles de vidange, les piles domestiques, doivent systématiquement retourner en déchetterie, d’où elles seront acheminés vers des centres de traitement.

    Les produits chimiques toujours utilisés dans la maison ou au jardin doivent être bannis, remplacés par des techniques propres, qui respectent votre santé. S’il vous reste de ces produits chez vous, ramenez-les dans les déchetteries, ou retournez-les au fournisseur. En agriculture par exemple, les fournisseurs sont contraints d’envoyer un camion pour récupérer les produits périmés ou retirés du marché.

    Désherber votre jardin à la main ou en binant respecte la nature et représente un bon exercice physique. Le compostage est une solution idéale pour transformer les déchets organiques –épluchures, gazon, mauvaises herbes etc- en un engrais qui sera bénéfique pour votre jardin.

    Revoir vos pratiques en matière production et d’élimination de déchets chimiques, s’est obtenir un résultat immédiat sur votre santé et sur votre porte-monnaie ! Cela vaut la peine, non ?

     

     

    LES BONS CONSEILS POUR REDUIRE VOS DECHETS :

     

    Tous les jours nous nous séparons d’objets, de matériaux, de vêtements, pour en acquérir de nouveaux en remplacement.

    Avant tout intention d’achat, réfléchissons : est-ce un besoin réel ou juste une envie ? Faut-il remplacer par du neuf ou au contraire du matériel d’occasion peut-il faire l’affaire ? Ou encore la location ne serait-elle pas moins chère que l’achat ? Enfin, la solidarité entre personne permet aussi d’emprunter ou d’échanger du matériel, par ex. pour le bricolage ou le bâtiment.

    Ainsi nous agirons en amont, avant même de passer à l’acte.

    Si toutefois vous ne pouvez échapper à l’achat, renseignez-vous sur les conditions de fabrication – tel mobilier en bois est-il respectueux des forêts, le prix de tel vêtement est-il respectueux du travail fourni par les salariés du pays de production, ou pire n’a-t-il pas été fabriqué par des enfants ? C’est malheureusement souvent le cas, notamment pour le made in Asia (Chine, Taïwan etc.) Les distributeurs affichent de plus en plus fréquemment des labels qui nous renseignent sur l’origine des produits et sur leur caractère « éthique et nature ».

    Certains magasins sont spécialisés dans la commercialisation de marchandises répondant systématiquement à ces critères et la variété de produits proposés est de plus en plus large.

    Alors, ouvrez l’œil et faites le bon choix ! 

     

      

    LES BONS CONSEILS POUR BIEN VOUS CONDUIRE :

     

    Se déplacer reste une nécessité pour nombre d’entre-nous, particulièrement en milieu rural ou les transports en commun sont peu nombreux.

    Réfléchissons : chaque déplacement coûte, et de plus en plus cher ; chaque déplacement pollue, et d’autant plus lorsque vous utilisez seul votre véhicule. Donc, regardons de près.

    Un, il est bon de regrouper ses démarches en ville de manière à rationaliser vos déplacements. Deux, si vous devez y aller, voyez avec votre voisin s’il n’a pas lui aussi des démarches ou des courses à faire. Dans le grand nord canadien, la prochaine ville est parfois à 400KM de distance : autant vous dire que les villageois se mettent à plusieurs dans un véhicule pour faire les courses, et c’est en plus sécurisant en cas de panne.

    Sur votre trajet, vous risquez d’être pris dans un bouchon : lorsque cela dure, couper le moteur. Au passage à niveau, même réflexe. Une fois en ville, mieux vaut garer son véhicule sur un parking périphérique et faire les sauts de puce –qui sont très dévoreurs en carburant- avec le tram par ex.

    Finalement, vous serez gagnant sur toute la ligne : en vous déplaçant moins souvent, vous gagnez du temps libre et vous économisez de l’argent. En vous regroupant avec d’autres, vous tissez de nouveaux liens avec votre entourage. Alors, qu’est-ce qui vous retient ?

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique