• Haguenau - Wissembourg
    Wissembourg / «Lire en fête»
    Taille du texte taille normale
     

    Des mots au service de la terre

    «Lire en fête» est désormais une manifestation incontournable du calendrier des animations wissembourgeoises. Organisée par la base aérienne de Drachenbronn qui en fait son opération de relations publiques la plus importante de l'année, la neuvième édition a encore une fois connu le succès. Par la participation des écoles et par le nombre de visiteurs.

    Tant à la Saline de Soultz-sous-Forêts qu'au relais culturel de Wissembourg, le public s'est pressé dans les travées de l'exposition pour admirer les réalisations. Il faut dire que le thème de cette édition est plutôt dans l'air du temps : « La terre, enjeu du siècle» s'est avéré très mobilisateur. Une bonne cinquantaine de classes, de la maternelle au lycée, représentant quelque 1300 élèves, ont planché sur l'illustration du sujet, après avoir recherché les documents les plus adaptés dans leurs livres scolaires et d'autres documents.

    Imagination débridée

     « Les enseignants de la région ont, cette fois encore, bien joué le jeu, a dit un officier de la base. Certains se sont lancés à corps perdu dans l'illustration du sujet. Et les enfants ont déployé une imagination phénoménale ». Vrai. Les stands de peinture, de bricolages et autres montages ont été plus imaginatifs, plus débridés que jamais. Principal thème retenu : l'environnement. Et là, les enfants ont prouvé qu'ils y étaient particulièrement sensibles, informés sans doute par leurs parents, leurs professeurs et les médias des dangers que court la planète. Il suffisait de voir, par exemple, le nombre de fois que le traitement des déchets était représenté pour se rendre compte de la grande conscience écologique de quelques générations futures !

    Plaisir de l'écrit

     Comme elle le fait d'habitude, la base avait prévu quelques belles animations : ici le conférencier Jean-Louis Imbs a parlé du réchauffement climatique, là on a suivi le film d'Al Gore, ailleurs on s'est plutôt tourné vers les charmes de l'écriture en général. Ainsi, à côté de la relieuse Anne-Juliette Fraccola, une conteuse, Évelyne Pepitone invitait à la création poétique. Et son public n'était pas forcément tout jeune : quelques grand-mères se sont essayées à la calligraphie. « L'écriture en soi est source de plaisir, estime Évelyne. La calligraphie contemporaine est souvent intégrée à d'autres formes d'art ; peinture, gravure, etc, et démultiplie ainsi le plaisir de l'expression ».
     Lire en fête ? Écrire aussi...

    Ma. N.

    DNA Édition du Lun 22 oct. 2007

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique