-
Le lundi 31 MARS à 10H25, JL IMBS sera l'invité de Lionel AUGIER dans l'émission "C'EST MIEUX LE MATIN". De retour de l'Antarctique et dans le cadre de la semaine du DEVELOPPEMENT DURABLE, JL IMBS parlera de l'évolution du climat, avec des informations toutes fraîches sur la fonte des glaces, le recul des populations de manchots etc...
Ecoutez l'émission sur le NET dès le 31 dans l'après-midi: france3alsace, émission c'est mieux le matin, regarder l'émission.
votre commentaire -
Saverne
Invité du dimanche / Jean-Louis Imbs
Dans la peau de l'ours
Il trimballe son bâton de pèlerin et défend localement la cause d'un ours polaire qu'il s'apprête à retrouver sous peu sur une banquise malmenée par le réchauffement climatique. La terre va mal et Jean-Louis Imbs invite l'homme à réagir.
« Il faut réapprendre à marcher sur la pointe des pieds pour ne pas abîmer la terre », soutient l'habitant de Weinbourg. A son âge, 55 ans, certains auraient déjà pris leur retraite. Mais la trajectoire de Jean-Louis Imbs est toute autre. Ce natif de Mackwiller a longtemps sévi dans la grande distribution comme chasseur de têtes et conseiller en recrutement. Et puis voilà qu'il y a 10 ans il s'éprend soudainement de l'ours blanc.
Embarqué dans un bateau de tourisme polaire, notre bonhomme découvre le grand Nord et frissonne pour le Groenland. « Et là c'est le virus. On ne le maîtrise pas, ça prend au plexus ». Puis cette même "séquence émotion" se répète d'année en année. Les voyages s'enchaînent -entre Arctique et Antarctique aussi- et la reconversion prend forme. Jean-Louis Imbs devient naturaliste et conférencier lors de croisières en terres polaires. Son public ? Des personnes âgées et sans doute aisées car ce périple n'est pas donné. Mais ce sont autant de témoins d'un spectacle certes magique mais qui au fil du temps se dégrade fatalement.
Jean-Louis Imbs est aux premières loges. Il concentre son attention sur l'Arctique et le Groenland -où le réchauffement climatique prend toute sa dimension- pour aller au chevet de cet ours blanc qui aujourd'hui cumule les handicaps. Le diagnostic est sans appel : « La banquise n'est plus assez solide si bien qu'aujourd'hui les ours, pourtant bons nageurs, se noient. Et puis il y a une tendance au cannibalisme: de vieux mâles affamés, mangent les oursons ». « Dans les régions polaires tout est à la limite de la survie », ajoute notre écolo dans l'âme qui, dans le grand froid, touche du doigt, là où ça fait mal. La pollution y fait également des siennes, « à tel point qu'on trouve maintenant des ours hermaphrodites avec un pénis et un utérus », soutient-il, preuves scientifiques à l'appui.
Bref, si la terre boit la tasse, c'est d'abord l'ours qui trinque. « Les ours polaires doivent être considérés comme des sentinelles qui alertent l'homme sur les conséquences néfastes de ses actes », explique Jean-Louis Imbs en tentant de réveiller les consciences. Mais à quel titre agit-il de la sorte ? « Je ne suis ni politique ni scientifique ». Mais plutôt un « autodidacte », un naturaliste qui observe et témoigne.
Un « missionnaire » qui balaye déjà devant sa porte et qui, depuis quelques mois, tente de frapper aux bonnes portes pour défendre son cheval de bataille. « Vous êtes qui et vous représentez qui ? », interpellent certaines collectivités. « Je représente moi-même et les ours », rétorque l'intéressé en quête d'une salle faisant écho à sa cause. Preuve s'il en est qu'il n'est guère facile d'évoluer en électron libre surtout quand on s'attaque à l'homme. Mais, s'il est un public assurément plus réceptif, c'est bien les enfants. Jean-Louis Imbs enchaîne donc les interventions dans les écoles où le triste sort de l'ours polaire touche au coeur inévitablement.
Cette semaine à Dossenheim il tentera aussi de convaincre les parents avant de finalement rejoindre les aînés pour de nouvelles croisières en terres polaires à la fin du mois de janvier et cet été. Car petits comme grands, même s'ils ne veulent certainement pas la peau de l'ours, tous risquent à terme de le tuer.
David Geiss
Jeudi 17 janvier. A 20 h, salle de la Zinsel à Dossenheim, Jean-Louis Imbs animera une conférence sur le réchauffement climatique et le développement durable avec débat et projection d'un film tourné en Antarctique.Plus d'infos sur http ://polaris.oldiblog.com
Édition du Dim 13 jan. 2008
votre commentaire -
Un visa écologique pour l'Antarctique!
Jean-Louis Imbs, habitué du grand froid, reprend son bâton de pèlerin pour sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatique et du développement durable.
Naturaliste et conférencier, il visite tous les ans l'Arctique et l'Antarctique où des situations catastrophiques découlent du réchauffement climatique. Jean-Louis Imbs en revient chaque fois avec un témoignage édifiant et prend l'exemple de l'ours polaire affamé et bloqué à terre en attendant une banquise qui tarde à se former. Il voit cette espèce comme « une sentinelle qui alerte l'homme sur les conséquences néfastes de ses actes ».
Son dernier film tourné en Antarctique est particulièrement révélateur. Il invite au débat sur les problèmes du réchauffement climatique et du développement durable.
Vendredi 11 et jeudi 17 janvier. A 20 h, projection du film suivi d'un débat, vendredi dans la salle des fêtes de Phalsbourg (à l'initiative des enseignants et élèves du Saint-Antoine) et jeudi dans la salle de la Zinsel de Dossenheim (une organisation de l'équipe d'animation du village).Plus de renseignements sur http ://polaris.oldiblog.com
Édition du Mar 8 jan. 2008
votre commentaire -
Haguenau - Wissembourg
Wissembourg / «Lire en fête»Des mots au service de la terre
«Lire en fête» est désormais une manifestation incontournable du calendrier des animations wissembourgeoises. Organisée par la base aérienne de Drachenbronn qui en fait son opération de relations publiques la plus importante de l'année, la neuvième édition a encore une fois connu le succès. Par la participation des écoles et par le nombre de visiteurs.
Tant à la Saline de Soultz-sous-Forêts qu'au relais culturel de Wissembourg, le public s'est pressé dans les travées de l'exposition pour admirer les réalisations. Il faut dire que le thème de cette édition est plutôt dans l'air du temps : « La terre, enjeu du siècle» s'est avéré très mobilisateur. Une bonne cinquantaine de classes, de la maternelle au lycée, représentant quelque 1300 élèves, ont planché sur l'illustration du sujet, après avoir recherché les documents les plus adaptés dans leurs livres scolaires et d'autres documents.
Imagination débridée
« Les enseignants de la région ont, cette fois encore, bien joué le jeu, a dit un officier de la base. Certains se sont lancés à corps perdu dans l'illustration du sujet. Et les enfants ont déployé une imagination phénoménale ». Vrai. Les stands de peinture, de bricolages et autres montages ont été plus imaginatifs, plus débridés que jamais. Principal thème retenu : l'environnement. Et là, les enfants ont prouvé qu'ils y étaient particulièrement sensibles, informés sans doute par leurs parents, leurs professeurs et les médias des dangers que court la planète. Il suffisait de voir, par exemple, le nombre de fois que le traitement des déchets était représenté pour se rendre compte de la grande conscience écologique de quelques générations futures !
Plaisir de l'écrit
Comme elle le fait d'habitude, la base avait prévu quelques belles animations : ici le conférencier Jean-Louis Imbs a parlé du réchauffement climatique, là on a suivi le film d'Al Gore, ailleurs on s'est plutôt tourné vers les charmes de l'écriture en général. Ainsi, à côté de la relieuse Anne-Juliette Fraccola, une conteuse, Évelyne Pepitone invitait à la création poétique. Et son public n'était pas forcément tout jeune : quelques grand-mères se sont essayées à la calligraphie. « L'écriture en soi est source de plaisir, estime Évelyne. La calligraphie contemporaine est souvent intégrée à d'autres formes d'art ; peinture, gravure, etc, et démultiplie ainsi le plaisir de l'expression ».
Lire en fête ? Écrire aussi...Ma. N.
DNA Édition du Lun 22 oct. 2007
votre commentaire -
Wissembourg
Wissembourg / Inauguration de «Lire en fête»La Terre est un livre
Vendredi soir a eu lieu au Relais culturel de Wissembourg l'inauguration de la neuvième édition de l'opération « Lire en fête », organisée par la base aérienne 901 de Drachenbronn. Cette année, c'est sur le thème « Notre Terre : l'enjeu du siècle ».
Lors de son allocution, le colonel Philippe Lafond, commandant de la base aérienne, a précisé qu'il souhaitait poursuivre l'action de ses prédécesseurs, celle du développement de la présence et du rayonnement de la BA. Il n'a pas manqué de remercier les partenaires que sont les villes de Wissembourg et de Soultz-sous-Forêts, ainsi que l'Éducation nationale, avant de présenter le parrain de cette manifestation, Jean-Louis Imbs, présent dans la salle Otfried.
Le naturaliste et guide polaire effectue actuellement un travail de sensibilisation en profondeur en s'adressant aux plus jeunes qui seront en charge de la Terre dans quelques années. Pierre Bertrand, conseiller général et maire de Wissembourg, s'est dit, en tant qu'élu, « concerné par les problèmes exponentiels des déchets à traiter et ceux du traitement de l'eau ».L'ensemble a été chaleureusement applaudi par le public
Une animation musicale offerte par la musique Union de Preuschdorf a constitué l'essentiel de ce début de soirée. Dirigée par Alfred Kreiss, la soixantaine de musiciens a interprété des mélodies venues d'ailleurs, airs enjouées ou nostalgique, pour ensuite revenir en France avec notamment un pot-pourri de chansons anciennes qui terminait ce divertissement. Rappelé deux fois, l'ensemble a été chaleureusement applaudi par le public.
Les responsables de l'Éducation nationale ont ensuite guidé les officiels et le public dans le hall et la salle des Dominicains où se tient l'exposition créée par les élèves. «Lire en fête» se poursuivra encore ce dimanche 21 octobre, à la Grange aux Dîmes à Wissembourg et à la Saline à Soultz-sous-Forêts.DNA, Édition du Dim 21 oct. 2007
votre commentaire